vendredi 10 août 2012

L'été de la loose

Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin

Rouergue
185 pages, 11.70€

Cet été, c'est niet : Maxime et Alice, sa soeur, n'iront pas en Corse avec leur parents se coltiner deux semaines de randonnée. Si la cadette décide de partir en colo avec sa meilleure amie, Maxime fait lui le choix de rester chez sa grand-mère. Décision surprenante venant d'un adolescent de 17 ans, si ce n'est que Maxime espère pouvoir passer ses journées devant l'ordinateur, à mater des films ou à discuter avec ses potes, Alex et Kevin, sur Spacebook, et éventuellement, en cas de motivation extrême, à jouer un peu de guitare.
Sauf qu'évidement, rien ne va se passer comme prévu. Maxime va se retrouver tout d'un coup plongé dans le monde des adultes; responsabilités, décisions à prendre, bref, des choses qui lui étaient jusque là inconnues. Un peu misanthrope snob sur les bords, pour lui tout ce qui n'est pas du rock des années 70 est inécoutable, et rien ne peut surpasser les films gores. Bref, un ado aux idées bien arrêtées, qui pourtant va évoluer à la vitesse grand V au rythme des évènements qui vont secouer son été.

Ce roman est une vraie tranche de bonne humeur, optimiste et bourré d'humour. L'auteure rend ses personnages crédibles, attachants, vivants; l'histoire est prenante du début à la fin, on spécule sur le dénouement, qui ne tombe pas -comme on pourrait l'imaginer à certains moments de la lecture- dans une mièvrerie dégoulinante. Car quand on voit le titre du second volet des aventures de Maxime, Comment (bien) gérer sa love story, on pourrait s'attendre à de la guimauve bien fondante. L'adolescent taciturne et cynique d'Anne Percin va t'il se transformer en chamallow? La suite au prochain tome...


Note : ★★★★☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire